Réseau Prévention Tabac de Côte d'Or - 4, Impasse aux charmes d’Asnières 21000 Dijon - 03 80 53 61 19 - contact@rpt21.fr

Toulouse capitale de la vape

A la une

Publié le 24 novembre 2015

Juste avant les évènements tragiques que nous venons de vivre, se sont exprimées sans contraintes des opinions concernant un sujet majeur de Santé Publique : Quelle place pour la cigarette électronique? Est-t-elle une révolution dans la prise en charge du tabagisme ?

En mai prochain l’application de la Directive Tabac Européenne (TPD) va encadrer la vape de façon totalement disproportionnée. La résistance s’organise. Qu’on en juge : 

Toulouse est devenue pendant quelques jours la "Capitale de la vape".

Ainsi, le 9e Congrès national de la Société Francophone de Tabacologiea eu lieu les 5 et 6 novembre (thème général : Tabac et qualité de vie).

Il a été suivi le 7 novembre de la Journée Européenne de la Cigarette Electronique, marquée par deux évènements :

"Troquez votre paquet de cigarettes contre un kit de vape"

  • une opération originale "Troquez votre paquet de cigarettes contre un kit de vape" réalisée par les professionnels de la vape et des bénévoles de l’association Tabac et Liberté. Chacun pouvait s’informer et après essai, être équipé gratuitement d’un dispositif de vapotage, avec les e-liquides de son choix
  • et parallèlement une réunion libre d’accès, animée par le Dr Pierre Rouzaud

Elle associait des professionnels de santé spécialistes de la vape (Jacques Le Houezec, le Dr Gérard Mathern, le Pr.Bartsch, Belgique) et les représentants de l’AIDUCE et de la FIVAPE. A côté de quelques médecins, le public était fait essentiellement de vapoteurs. On prenait conscience de leur rôle, lié à leur riche variété professionnelle, sur les nombreuses innovations de matériel, ainsi que celui de leurs associations dans toutes les discussions concernant les normes qui encadrent maintenant la e-cigarette (normes AFNOR).

Durant cette période de "grand oral"  de la Loi de Santé pour notre Ministre, plusieurs messages lui ont été adressés, à partager avec ses supérieurs. Parmi eux :

Le 1er novembre, à la suite du rapport du gouvernement britannique très favorable à la cigarette électronique, les principales associations de lutte contre les addictions et les usagers de la e-cigarette ont interpellé le Gouvernement, le sommant de : " revoir et compléter le programme de lutte contre le tabac". Fédération Addiction –RESPADD – SOS Addictions) et Aiduce.
Le 4 novembre 2015 : L’APPEL DES VICTIMES DU TABAC

40 organisations interpellent les Parlementaires
"Ce sont des millions de personnes habituellement silencieuses qui rappellent aux Parlementaires que leur vote peut sauver des milliers de vies".
Dans ces heures tragiques que nous traversons, ne rajoutons pas au drame actuel et à ses victimes la responsabilité de morts que l’on peut éviter : "Fumer tue" ; c’est marqué sur le paquet, qu’il soit neutre ou pas.

Cet article a été rédigé par le RPT21.
Pour toute copie complète ou partielle il est indispensable d'en faire la demande.


Partager cet article ?

Envoyer un email Imprimer



Retour en haut de page ↑