Réseau Prévention Tabac de Côte d'Or - 4, Impasse aux charmes d’Asnières 21000 Dijon - 03 80 53 61 19 - contact@rpt21.fr

Tabagisme: les enjeux actuels

Cigarette électronique

Publié le 27 février 2015

On le sent bien, la lutte contre le tabagisme manque de souffle; il y faut du sang neuf.
La cigarette électronique peut-elle être ce moyen de passer l'obstacle? Certains y croient. Pourquoi?

La cigarette électronique: toxique?

Quelque soit maintenant l'autorité qui s'exprime, la réponse est la même : "moins toxique que le tabac"; avec des nuances, bien sûr …

 La cigarette électronique: efficace pour arrêter?

Même si on a à faire à un vapoteur enthousiaste, cela reste à prouver; les preuves scientifiques manquent encore de vigueur.

"le clan des opposants , comme un iceberg à la dérive…va-t-il fondre avec la brise printanière?"

Une initiative intéressante est relayée en France par Jacques Le Houezec dont on verra les détails ici; elle implique le vendeur et bien sûr le fumeur.
http://jlhamzer.over-blog.com/

L'analyse des résultats est facile quand ils sont positifs; en cas d'échec, partiel ou total , il faut pouvoir l'expliquer, et y remédier. Cela demande une double compétence, celle d'un professionnel de santé qui connait la tabacologie et celle du vendeur qui conseille sur le matériel.

Jacques Le Houezec propose sur son site de former les deux.

Les progrès du matériel

La cigarette électronique marche; encore faut-il pouvoir s'en servir!
Certains vapoteurs sont rebutés par la complexité du matériel, et abandonnent.
Or les progrès sont permanents : des e-cigarettes plus légères, plus simples à utiliser, plus fiables.

La cigarette électronique : l'intérêt de tous

Pour le fumeur : troquer un produit mortel une fois sur deux pour un autre "infiniment moins toxique" avec beaucoup plus de plaisir, et sans la culpabilité rampante qui accompagne le consommateur de tabac. Puis faire des économies
Pour le vendeur: avoir un client satisfait; même s'il abandonne la cigarette électronique dont il n'a plus besoin, c'est un vecteur de publicité extrêmement efficace s'il est entouré de fumeurs
Pour les finances publiques: la Sécurité Sociale y trouve son compte; quant à Bercy, il sait combien lui coûte le tabagisme, bien au-delà de ce que lui rapportent les taxes: la Cour des Comptes est ici pour le rappeler!
Pour l'employeur enfin: un salarié disponible, satisfait, une fois mis au point par le règlement intérieur le problème du vapotage dans l'entreprise.
Pour conclure: nous sommes dans une période "charnière": dans le clan des opposants les mentalités évoluent, lentement, moins sûrs d'eux-mêmes comme un iceberg à la dérive…va-t-il fondre avec la brise printanière?

Cet article a été rédigé par le RPT21.
Pour toute copie complète ou partielle il est indispensable d'en faire la demande.


Partager cet article ?

Envoyer un email Imprimer



Retour en haut de page ↑