Réseau Prévention Tabac de Côte d'Or - 1, rue Nicolas Berthot - 21035 Dijon Cedex - 03 80 63 68 36 - contact@rpt21.fr

Réflexions et conseils sur le vapotage

A la une

Publié le 14 septembre 2014

Réflexions

Le monde change et chaque jour nous apporte ses nouveautés; il n'y a pas de limites aux idées nouvelles, dont le développement et les applications sont pour une bonne part encore inconnues.

La question centrale reste: ces nouveautés, que nous apportent-t-elles vraiment? Du bon ou du mauvais?

En matière de tabac fumé, dont la toxicité et le pouvoir addictif sont redoutables, que souhaite-t-on? Effacer l'addiction? Vaste programme, tant l'addiction est par nature complexe, et ne relève pas que du produit…

Par contre, remplacer ce produit hautement toxique par un autre qui l'est beaucoup moins et qui permet de se passer, même incomplètement, du tabac fumé, voilà déjà une victoire! Cette réduction des risques peut être pour beaucoup l'étape intermédiaire menant au succès; elle est valorisante en soi. Certains vont d'ailleurs avoir une expérience différente: à leur grande surprise, ce qui leur semblait impossible va se faire en quelques semaines ou mois, sans effort…

Le but est atteint: la Santé Publique doit s'en féliciter; de nombreuses maladies seront évitées et de nombreuses vies seront sauvées.

Quelques conseils aux vapoteurs

  • si vous vapotez, que ce soit dans le but affiché de vous débarrasser du tabac
  • si cela marche (critère: aucune consommation de tabac pendant un an), ou si ça ne marche pas, faites-le savoir : tous les témoignages sont importants; ils permettent d'avoir l'avis des utilisateurs, même s'ils n'autorisent pas de conclusions de valeur scientifique
  • après avoir arrêté, et même si vous avez apprécié l'e-cigarette, pensez à l'arrêter aussi! Quitte à la reprendre transitoirement durant les "périodes à risques" !
  • si vous avez arrêté, et même si vous vous sentez sûr de vous, ne refumez pas "juste pour voir"; c'est tenter le diable; la "mémoire" de notre cerveau dispose d'outils redoutables!
  • sauf si c'est votre métier, n'essayez pas tous les nouveaux produits de tabac non fumé que développent actuellement les cigarettiers
  • ne conseillez pas la cigarette électronique à un non fumeur
  • et si vous ne pouvez vous en passer, n'ayez pas trop de remords sur les risques: dans plusieurs décennies, on n'en saura pas beaucoup plus; c'est bien un des rares points d'accord qu'on puisse avoir avec le rapport de l'OMS…

Nos poumons sont des organes fragiles; alors, protégeons-les: "le souffle, c'est la vie"

Cet article a été rédigé par le RPT21.
Pour toute copie complète ou partielle il est indispensable d'en faire la demande.


Partager cet article ?

Envoyer un email Imprimer



Retour en haut de page ↑