Réseau Prévention Tabac de Côte d'Or - 1, rue Nicolas Berthot - 21035 Dijon Cedex - 03 80 63 68 36 - contact@rpt21.fr

Qui sommes-nous ?

Constitué en septembre 2002 sous la forme d'une association loi 1901, le Réseau Prévention Tabac de Côte d'Or prend son origine dans la Coordination pour la lutte contre le tabagisme.

La Coordination a été créée le 30 juin 1988 dans le but de regrouper les personnes et les organismes venant d'horizons différents et participant activement à la lutte contre le tabagisme.

Elle se voulait :

  • être un lieu d'échanges et de réflexions sur les problèmes posés par le tabagisme;
  • assurer une cohérence dans les actions menées par les différents partenaires;
  • représenter un interlocuteur crédible pour les Pouvoirs Publics sur les questions du tabagisme.

Cette Coordination a permis en particulier une bonne connaissance des potentiels de chacun des partenaires, la création d'un groupe "Jeunes et tabac" avec une forte implication de l'Education Nationale, la prise en charge de plusieurs stages de formation sur la lutte contre le tabagisme pour de nombreux acteurs de santé, de nombreuses interventions communes, l'organisation régulière de la Journée Mondiale sans Tabac.

Parallèlement, une consultation d'aide au sevrage tabagique a été ouverte au Comité contre les Maladies Respiratoires (1988); ce sera pendant de longues années la seule consultation publique extra hospitalière du département.

Au fil des années, il est apparu nécessaire de procéder à la transformation de la Coordination en un réseau normalisé, pour une meilleure intégration de ses compétences dans la politique régionale de santé.
Sur l'initiative de Mr Bruno de LAROCQUE-LATOUR, Coordonnateur Réseaux de Santé (RESACOR), le Réseau Prévention Tabac de Côte d'Or a été créé sous forme d'une association loi 1901; l'Assemblée Générale Constitutive a eu lieu le 29 mai 2002, la déclaration à la Préfecture (bureau des associations) le 24 juin 2002, sa parution au Journal Officiel le 7 sept 2002.

Ce Réseau conserve les mêmes objectifs que ceux de la Coordination : agir dans le domaine de la prévention, améliorer la formation des professionnels de santé, et aider les personnes qui désirent arrêter leur tabagisme.

 


Partager cet article ?

Envoyer un email Imprimer
Retour en haut de page ↑