Réseau Prévention Tabac de Côte d'Or - 1, rue Nicolas Berthot - 21035 Dijon Cedex - 03 80 63 68 36 - contact@rpt21.fr

La cigarette électronique est-elle un médicament contre le tabagisme ?

Cigarette électronique

Publié le 15 septembre 2013

Voilà qui ne simplifierait pas les choses…

En France et en Europe, l’évaluation de données du dossier d’AMM(Autorisation de Mise sur le Marché) qui garantit la qualité, la sécurité et l'efficacité des médicaments est effectuée selon des procédures d’accès au marché définies très précisément dans la réglementation européenne.

En pratique, cela voudrait dire valider la cigarette électronique par des études longues et coûteuses, à répéter après chaque modification, même minime, du matériel et de ses composants; or ils sont sans cesse en évolution car soumis à la concurrence acharnée des marques, au bénéfice du consommateur. La vente, comme pour tout médicament dans notre pays, se ferait alors exclusivement en pharmacie.

Ce frein formidable à la diffusion de la cigarette électronique réunirait donc paradoxalement dans le même camp des professionnels de santé, et le lobbying très actif des industriels du tabac…

Il faut donc conserver à la e-cigarette son statut de "produit de consommation courante" soumis à des règles existantes, et si nécessaire encore plus rigoureusement appliquées.

On connait la très faible toxicité potentielle des vapeurs des cigarettes électroniques par rapport à la fumée des cigarettes de tabac. On sait par ailleurs que nombre de fumeurs diminuent ou arrêtent leur consommation de tabac.

Si l’on ne fait rien, de nombreux fumeurs mourront de leur tabagisme avant que des études (mais les quelles?) aient innocenté la cigarette électronique…

Comment sortir de ce dilemme, compliqué encore dans la CEE par des prises de position et des législations nationales variées qui vont jusqu'à interdire la e-cigarette ? Prudemment, le Parlement Européen a décidé de repousser d'un mois le vote des députés sur la Directive tabac.

Pendant ce temps les vapoteurs se mobilisent, et rappellent à tous que ce sont aussi des électeurs; ils sont devenus maintenant plus nombreux que les chasseurs…

Cet article a été rédigé par le RPT21.
Pour toute copie complète ou partielle il est indispensable d'en faire la demande.


Partager cet article ?

Envoyer un email Imprimer



Retour en haut de page ↑