Réseau Prévention Tabac de Côte d'Or - 4, Impasse aux charmes d’Asnières 21000 Dijon - 03 80 53 61 19 - contact@rpt21.fr

la Journée Mondiale Sans Tabac

Le 31 mai de chaque année, l’OMS et ses partenaires célèbrent la Journée Mondiale Sans Tabac afin d’alerter le grand public sur les dangers pour la santé liés au tabagisme. Depuis sa création, le Réseau organise avec ses partenaires cette manifestation en Côte d'Or .

Voici un résumé des actions engagées par le réseau lors de la Journée Mondiale Sans Tabac du 31 mai 2013, qui fut précédée le 29 mai par une conférence de Presse organisée par l'Agence Régionale de Santé autour de son directeur Mr Lannelongue.
> La veille de la Journée Mondiale Sans Tabac le jeudi 30 mai 2013 :

Dans le Centre de Rééducation Fonctionnelle "Les Rosiers" de la Générale de Santé qui participe depuis des années à cette journée:

  • Présentation – Débat Pr L. Jeannin : "Les cigarettiers : des criminels au-dessus des lois"

Deux séances sont organisées en fonction des activités de chacun :

  • La 1ère séance concerne essentiellement des patients hospitalisés, la plupart fumeurs.
    Parmi les réflexions entendues : les moyens impressionnants des cigarettiers pour convaincre l’opinion publique que fumer n’est pas dangereux et même bon pour la santé! On reste surpris du peu de moyens mis en œuvre par les gouvernements de tous les pays, des Etats-Unis d'abord et d’autres pays d’Europe pour contrer les tactiques véritablement mafieuses des cigarettiers qui semblent bénéficier d'une totale impunité .
  • La 2ème séance réunit en majorité les Professionnels de Santé
    Parmi les réflexions : quel est le degré de liberté d’un fumeur, après un tel matraquage ? Comment un jeune peut-il résister au tabac ?
> Le vendredi 31 mai 2013, jour de la Journée Mondiale Sans Tabac
  • Dans le hall du Géant Casino de Chenôve nous recevons environ 150 personnes auxquelles est proposée une mesure du souffle ; ce dépistage permet de recevoir des informations sur des plaintes concernant "le manque de souffle"; si elles sont intéressées à titre personnel ou familial par un problème de tabagisme ces personnes sont dirigées vers le stand du Réseau Prévention Tabac ; elles y reçoivent dans un espace de confidentialité une information personnalisée.
  • Au Centre Georges François Leclerc: une journée d'information /sensibilisation organisée par le comité tabac de l'établissement
  • Au centre de santé Divio : pour les personnes présentes dans l’établissement (professionnels de santé et patients) ; information personnalisée auprès des fumeurs.
  • A Semur-en-Auxois
    A l’occasion de l’évènement traditionnel représenté par les fêtes de la Bague dont l'histoire remonte au XVème siècle, avec sa mythique course de chevaux la plus ancienne de France se déroulant au cœur de la cité, sa fête foraine et sa foire commerciale. C'est là qu'un stand tenu par l’Equipe de liaison en Addictologie du Centre Hospitalier de Semur a accueilli les personnes intéressées: c’est l’occasion de sensibiliser toute une population venant du fond de l'Auxois, et n'ayant souvent que peu d'autre accès aux messages de Santé Publique en dehors de ceux tirés du journal télévisé.

 


Partager cet article ?

Envoyer un email Imprimer
Retour en haut de page ↑