Réseau Prévention Tabac de Côte d'Or - 4, Impasse aux charmes d’Asnières 21000 Dijon - 03 80 53 61 19 - contact@rpt21.fr

Présentation

Le RPT21, (Le Réseau Prévention Tabac de Côte d'Or) propose et met en place des actions de formation destinées aux professionnels de santé, visant à améliorer leurs compétences en matière de prévention et de prise en charge des fumeurs.

La formation : pourquoi ?

Parce que les avancées en "tabacologie" demandent des mises à jour fréquentes, et la collaboration de spécialistes de domaines très différents.Les données du problème, les solutions proposées, tout évolue: On n'envisage plus le tabagisme comme on le faisait il y a 10 ou 20 ans!

Pouvoir mieux accompagner, comprendre et conseiller les fumeurs en vue de l'arrêt du tabac

La formation: pour qui?

D'abord pour tous les professionnels de santé amenés à voir et à conseiller quiconque ayant un problème avec le tabac:

  • médecins de toutes spécialités,
  • infirmières, élèves infirmières, sages-femmes,
  • éducateurs spécialisés,
  • travailleurs sociaux,
  • enseignants,
  • CHSCT d'entreprises …

en définitive tous ceux qui ont un message de santé à faire passer sur un thème commun: lutter contre le tabagisme, la plus grande cause de mort évitable.

La formation: comment?

Elle est adaptée aux besoins du "demandeur", exprimés ou ressentis: on ne s'adresse pas à des élèves sages-femmes comme à des éducateurs sportifs, ou à une équipe polyvalente d'intervenants en santé.
Les modalités sont diverses et variées: exposés brefs sur des thèmes d'actualité, travail par petits groupes, études de cas, jeux de rôle, etc …

La formation : quand?

Elle est rythmée par les congrès annuels de tabacologie ou d'addictologie auxquels participe l'équipe scientifique du Réseau, qui apportent leur lot d'actualités et d'expériences importantes à connaitre.
Les dates et les modalités de participation sont communiquées sur le site.

Pour les autres demandes, correspondant à des besoins spécifiques, les dates sont bien sûr organisées en accord avec les demandes des professionnels concernés : n'hésitez-pas à prendre contact avec nous.


Partager cet article ?

Envoyer un email Imprimer
Retour en haut de page ↑