Réseau Prévention Tabac de Côte d'Or - 1, rue Nicolas Berthot - 21035 Dijon Cedex - 03 80 63 68 36 - contact@rpt21.fr

Equipe-relais

Vous rencontrez un problème lié à l'usage du tabac dans votre établissement ou votre entreprise. Vous sentez venir la nécessité  de monter une action de prévention et de sensibilisation : le RPT21  peut intervenir ponctuellement auprès du public concerné...Néanmoins, pour que cette action soit encore plus efficace et surtout qu'elle puisse s'inscrire dans la durée, nous vous proposons de vous former pour créer une équipe-relais au sein même de votre établissement /entreprise.

Une équipe-relais : qu'est-ce c'est et comment ça marche?

Constituée souvent à l'initiative d'acteurs ayant des fonctions transversales comme les infirmières ou les conseillers principaux d'éducation, elle associe des personnes les plus diverses participant à la vie de l'établissement, enseignants, psychologue, intendance, administration…fumeurs, non fumeurs, ex fumeurs, sans oublier des parents d'élèves et éventuellement des représentants d'élèves. Sa diversité fait sa force.

Les membres de l'équipe suivent le programme de formation FAST du réseau ( séminaires de 2 jours). Dans ce cadre, l'équipe-relais intervient à la fois comme concepteur et comme réalisateur d'un projet "tabac". Ses actions se doivent d'être pertinentes, diversifiées, visibles de tous; elles doivent impliquer largement le public visé.

Faire fonctionner une équipe-relais, est-ce difficile?

Bien sûr, il y a des difficultés prévisibles: assistance à de fréquentes réunions, surtout au début, reconnaissance considérée comme insuffisante de la Direction, émergence de personnalités trop "dominantes", découragement…l'ensemble menaçant la solidité et la solidarité de l'équipe…C'est dire l'intérêt de bénéficier de l’aide d’intervenants extérieurs qualifiés, qui connaissent les pièges, ont des idées d'actions à proposer, ont l'expérience des arbitrages délicats et peuvent servir de relai, si nécessaire, avec la Direction.

Nous pouvons vous aider, n'hésitez-pas à nous contacter pour plus de précisions.

Monter une équipe-relais dans un établissement d'enseignement ou dans une entreprise- est un exercice certes difficile mais dont l'individu comme la collectivité tirent un bénéfice durable.
La qualité des résultats dépend pour l'essentiel du degré d'implication de la Direction et de l'enthousiasme des différents acteurs de l'établissement. L'équipe-relais contribue à diffuser dans l'établissement de nouvelles normes de communication, qui vont renforcer la qualité du "vivre ensemble".

La réussite est extrêmement gratifiante; les rapports dans l'établissement peuvent s'en trouver profondément et durablement changés.

 


Partager cet article ?

Envoyer un email Imprimer
Retour en haut de page ↑