Réseau Prévention Tabac de Côte d'Or - 4, Impasse aux charmes d’Asnières 21000 Dijon - 03 80 53 61 19 - contact@rpt21.fr

Faire ses valises? en s’adressant au passage quelques fleurs ?

A la une

Publié le 28 novembre 2016

Le discours du 4 février 2014 du président F Hollande, présentant le 3ème Plan Cancer, avait tout dit, et dans les moindres détails, dénonçant clairement la responsabilité du tabagisme dans les 150. 000 décès observés chaque année. " J’ai donc demandé à Marisol TOURAINE de présenter, avant l’été, un programme national de réduction du tabagisme". Voilà qui était clair.

Que retiendra-t-on du programme ambitieux de Marisol TOURAINE?

-Le paquet neutre, bannière brandie par notre ministre, entrainant derrière elle quelques pays européens. Il a remplacé le paquet traditionnel après épuisement des stocks. Sujet majeur de discorde avec les buralistes, il leur a en retour apporté récemment bien des compensations, de tous ordres, leur évitant ainsi la hausse franche du prix du paquet, pourtant initialement prévue.

-Le Moi(s) sans tabac

"le suivi de l’arrêt, sa réalité, et surtout sa durée, seront d’analyse délicate"

Ce plan a fait ses preuves au Royaume-Uni: durant le "Stoptober", le nombre de fumeurs tentant de s'arrêter aurait augmenté de 50% par rapport à un mois habituel. Tous les fumeurs sont invités à participer à ce programme, confié à des "Ambassadeurs" choisis par les Agences Régionales de Santé. Cette action, très médiatisée, sera d’évaluation difficile, reposant sur la déclaration volontaire des fumeurs auprès de Tabac Info Service chargé de les comptabiliser; malgré les moyens mis en œuvre, le suivi de l’arrêt, sa réalité, et surtout sa durée, seront d’analyse délicate.

La révolution des dix dernières années : l’e-cigarette

-"La vape : données actuelles et avenir"  9 mai 2016 au Conservatoire National des Arts et Métiers

Organisé à l’initiative de Jacques LE HOUEZEC, des Pr. JAYLE et DAUTZENBERG, il a réuni toutes les parties prenantes, scientifiques, politiques, associations, autorités de santé, fabricants et distributeurs, et usagers. Ce fut une parfaite réussite.

D’après le compte rendu publié par Jacques LE HOUEZEC  un consensus s’est fait sur les points suivants :

La moindre toxicité des émissions de la vape par rapport à celle de la fumée de tabac. Son efficacité pour arrêter ou réduire sa consommation, sous réserve d’un matériel adapté, d’arômes plaisants, d’une dose de nicotine adéquate. Des normes de qualité rassurantes. Quant à l’adolescent, l’e-cigarette est plus un concurrent du tabac qu’un produit d’initiation.

Comme il l’avait promis, le Pr. Benoit Vallet, Directeur Général de la Santé, a repris contact avec les participants d’un groupe de travail émanant des associations de vapoteurs. La porte reste donc ouverte...

-La Conférence des Parties (COP) 7-12 novembre à New Delhi

C’est un forum mondial, destiné à faire le point sur tout ce qui concerne la lutte contre le tabac, On en retiendra cette ahurissante déclaration concernant l’e-cigarette :

"La COP a rappelé qu'elle recommandait soit son interdiction pure et simple, déjà pratiquée par de nombreux pays, soit la réglementation de son usage pour la poignée de pays qui privilégient une approche de réduction des risques". Les réactions ont été des plus vives.

Mais pourquoi tant de haine ?
A qui profite le crime ?

"l’ignorance de professionnels de santé, persuadés que la nicotine est l’ennemi"

-Les cigarettiers ont bien compris quelle réelle menace représentait l’e-cigarette pour l’avenir du tabac ; tout est donc fait pour lutter contre son développement, y compris en lançant des produits concurrents.

-Big pharma trouve aussi son intérêt dans cette critique de l’e-cigarette. Ses produits font souvent partie du passé du vapoteur qui les a habituellement abandonnés, avant d’essayer le "vapoteur personnel".

- On ne peut éliminer trois explications : l’ignorance de professionnels de santé, impressionnés par la médiatisation d’évènements insolites (explosions, par ex), ou persuadés que la nicotine est l’ennemi, alors qu’ils la prescrivent en patchs, gommes...etc. Enfin la notion de possibles complications " à long terme".

Tous unis contre le tabac ? On peut en douter... !

"Seigneur, préservez- moi de mes amis. Pour mes ennemis, je m’en charge."

Cet article a été rédigé par le RPT21.
Pour toute copie complète ou partielle il est indispensable d'en faire la demande.


Partager cet article ?

Envoyer un email Imprimer



Retour en haut de page ↑