Réseau Prévention Tabac de Côte d'Or - 1, rue Nicolas Berthot - 21035 Dijon Cedex - 03 80 63 68 36 - contact@rpt21.fr

Edito Janvier 2016
2015 : une année contrastée

Publié le 17 janvier 2016

Sur fond d’évènements tragiques, le tabagisme, avec ses 78.000 victimes annuelles a eu aussi ses actualités.

2015-annee
Quelques faits marquants

Le coût exorbitant du tabagisme

Estimé par P Kopp à 120 milliards d’euros par an, il pénalise le fumeur et ses proches, mais pèse indirectement sur toute la communauté. On reste bien loin de l’équilibre en cumulant le revenu des taxes sur le tabac et les économies faites par l'Etat, liées aux retraites non versées aux victimes de la cigarette.

La déclaration du Service de Santé Publique britannique le 19 août 2015

Il constate qu’en dépit des controverses sur l’e-cigarette, le taux d’arrêt des vapoteurs sans reprise du tabac est, après celui de l’Irlande (24%), le plus élevé d’Europe (21%). Le Gouvernement reconnait officiellement (Public Health England) que les cigarettes électroniques sont très efficaces et nettement moins dangereuses que les cigarettes de tabac. En conséquence, il recommande leur prescription par tout médecin dès que les produits nécessaires seront agréés et disponibles.

"le Gouvernement sommé de revoir et compléter le programme de Lutte contre le tabac"

En France, à la suite de ce rapport, les principales associations de lutte contre les addictions et les usagers de la e-cigarette interpellent le Gouvernement, le sommant de "revoir et compléter le programme de lutte contre le tabac". Fédération Addiction –RESPADD – SOS Addictions et Aiduce.

Deux enquêtes confirment l’efficacité de l’e-cigarette pour l’arrêt du tabac

L’une, française (INPES), estime que la e-cigarette a aidé 400.000 fumeurs à arrêter

L’autre, européenne montre qu’après élimination des simples expérimentateurs, six millions de citoyens européens ont arrêté grâce à la vape.

Les normes AFNOR rendues publiques en mars 2015

Deux normes, XP D90-300-1 (pour le matériel) et XP D90-300-2 (consacrée aux e-liquides), ont vocation à servir d’exemple aux normes européennes. Elles sont à la disposition des fabricants, fournisseurs, distributeurs. A eux de prendre la responsabilité de s’y conformer.

En face, que trouvons-nous près de deux ans après les déclarations de notre Président sur son programme de lutte contre le tabagisme ?

Les objectifs ambitieux de Marisol Touraine

" Réduire le nombre de fumeurs de 10% dans 5 ans, descendre sous la barre de 20% dans 10 ans", déclare-t-elle. Confiés pour évaluation à Catherine Hill, épidémiologiste de renommée mondiale en matière de tabagisme, ils attirent ce commentaire sévère "Estimer l'impact potentiel d'objectifs que nous savons être inatteignables est un exercice de politique-fiction".

Certes la Loi de Santé, votée à l’arraché fin décembre, affiche toute une liste d’obligations et d’interdits, simples rappels ou nouveautés. Certains concernent la vape, comme l’interdiction de vapoter dans les espaces publics, car risquant d’inciter à fumer…Cette baliverne est lassante et ne repose sur rien. En France comme au Royaume-Uni, seuls vapotent les fumeurs ou anciens fumeurs.

Marisol Touraine sourde

Réaliser qu’à aucun moment notre Ministre n’aura ouvert le dossier de l’e-cigarette, malgré les énormes enjeux de Santé Publique et les sollicitations multiples, est incompréhensible. On rappelle qu’à l’initiative de Sébastien Béziau plus d’un millier de messages lui sont parvenus à partir du 24 novembre!

Tabac Info Service muet (TIS)

En matière d’aide à l’arrêt du tabac, TIS est la référence de Marisol Touraine. Ce Service ne s’exprime pas, probablement sur ordre, sur le sujet de l’e-cigarette. L’une est donc sourde, quand l’autre est muet.

Mauvais indices

On note depuis un an une stagnation du nombre de nouveaux vapoteurs et ces derniers mois une augmentation de la consommation de tabac, en particulier du tabac à rouler, très prisé des jeunes.

Que souhaiter à notre Ministre ?

Ne vous mettez pas à dos trois millions de vapoteurs et des professionnels de santé de plus en plus nombreux ; ce serait maladroit.

Vous disposez avec la e-cigarette d’un moyen de vous rapprocher de vos objectifs et de sauver des vies, et à coup nul …N’attendez pas ! Un fumeur sur deux décèdera d'une maladie liée à sa consommation de tabac.

Cet article a été rédigé par le RPT21.
Pour toute copie complète ou partielle il est indispensable d'en faire la demande.


Partager cet article ?

Envoyer un email Imprimer



Retour en haut de page ↑