Réseau Prévention Tabac de Côte d'Or - 4, Impasse aux charmes d’Asnières 21000 Dijon - 03 80 53 61 19 - contact@rpt21.fr

Edito Avril 2015
Le printemps à l’heure d’été

Publié le 30 avril 2015

Le Printemps semble avoir réveillé les énergies et fait fleurir quelques pousses ! Après le froid moscovite d’octobre 2014, la lutte contre le tabagisme s’offre le soleil des Emirats.

emirats

La XVIème Conférence mondiale Tabac ou Santé

Entre le 17 et le 21 mars l’OMS a tenu aux Emirats Arabes Unis sa Conférence à Abu Dhabi; sans craindre la pollution aux particules fines dont le taux est sept fois supérieur à celui qu’elle a fixé...

Le thème de la cigarette électronique fut particulièrement développé le 20 mars, lors d’un Symposium d’une journée ; on comptait parmi les orateurs trois défenseurs bien connus de la cigarette électronique:

- Konstantinos Farsalinos (Grèce) sur l’efficacité de la vape dans l’arrêt du tabac

- Jean-Francois Etter (Suisse) : sur le phénomène du vapotage: un mouvement de consommateurs qui progresse

- Deborah Arnott (Royaume-Uni), directrice de Action on Smoking and Health , en charge du débat de clôture du symposium ; on lui doit une remarquable étude sur le vapotage des jeunes, montrant qu’il s’agit presque exclusivement de fumeurs.

En France, quelques évènements marquants

L’enquête sur le vapotage scolaire de la Fondation du Souffle, qui confirme que pour l’essentiel les jeunes vapoteurs sont des fumeurs.

" le vapoteur soucieux des autres, non gênant, discret et non intrusif "

La charte du vapoteur

Établie par deux associations françaises, Fédération Addiction et SOS Addictions, en collaboration avec Philippe Presles médecin tabacologue et l'AIDUCE, elle vise à “servir de base de dialogue au sein des entreprises”. Elle comporte neuf articles ; tous destinés à rendre le vapoteur soucieux des autres, non gênant, discret et non intrusif, respectueux de l’esprit de la loi (vapoter en l’absence de jeunes).  Le but est clair : pour peu que le règlement intérieur l’autorise, pouvoir vapoter dans un espace dédié dans l’entreprise, évitant ainsi la reprise de la cigarette de tabac lors des « pauses cigarette » en dehors de l’établissement, mélangé aux fumeurs…

Les Normes AFNOR sur la cigarette électronique

Ces normes étaient très attendues des vapoteurs inquiets de toutes les informations qui courent les médias concernant les modèles de cigarettes électroniques et les e-liquides ; ces derniers sont le plus souvent d’origine française. Dans un contexte hautement compétitif, les fabricants ont tout intérêt à se déclarer et se faire certifier très vite avant que ne s’impose en 2016 la Directive européenne sur les produits du tabac. Une troisième norme sur les contrôles des émissions de la vapeur émise doit paraitre en juin prochain. Ces normes de haute qualité serviront probablement de référence à celles de la Directive européenne.

Pour une fois, la France montre qu’elle a quelques atouts.

Cet article a été rédigé par le RPT21.
Pour toute copie complète ou partielle il est indispensable d'en faire la demande.


Partager cet article ?

Envoyer un email Imprimer



Retour en haut de page ↑