Réseau Prévention Tabac de Côte d'Or - 4, Impasse aux charmes d’Asnières 21000 Dijon - 03 80 53 61 19 - contact@rpt21.fr

Edito 14 septembre 2014
Rapport de l’OMS sur la cigarette électronique: faut-il en rire ou en pleurer?

Publié le 17 septembre 2014

Le rapport de l'OMS sur la cigarette électronique rendu public le 25 août dernier est un très mauvais coup pour la Santé Publique; les retombées médiatiques de nombreux débats contradictoires ont été catastrophiques; peut-être profitables à l'audimat, elles ne l'ont pas été pour le public, surtout s'il se sentait concerné.

vraioufauxV2

Ce rapport de 17 pages joue en effet sur l'ambigüité. Sans se prononcer vraiment sur les bénéfices que le fumeur peut tirer de la cigarette électronique, il évoque sa toxicité potentielle, ses dangers possibles ; le vapotage passif, en particulier, poserait un problème qualifié de "grave" ; le candidat au vapotage, rendu méfiant devant toutes ces incertitudes, n'a plus qu'à se retourner alors vers sa bonne vieille cigarette de tabac : "Du moins, avec elle, on sait à quoi s'en tenir"!

Nombreuses ont été les réactions immédiates de scientifiques de grand renom, majoritairement européens, contestant la validité de ce rapport. Sur le terrain, outre les associations de vapoteurs, de nombreux professionnels de santé ont raconté des vapoteurs heureux d'avoir mis fin, grâce à l'e-cigarette, à des années de galère avec leurs reprises répétées, culpabilisantes, facilement qualifiées d'un humiliant "manque de volonté".

Nous avions déjà argumenté dans notre Editorial de juillet "Devoir de vacances" plusieurs de ces controverses; vous les trouverez ici en articles indépendants dans la rubrique "Vrai ou Faux?" :

1 la cigarette électronique contient de la nicotine, produit toxique?

2 elle utilise d'autres produits possiblement dangereux à long terme?

3 simulant l'action de fumer, elle conforte le fumeur dans son attitude?

4 vapoter en public inciterait à fumer?

5 pour les jeunes qui vapent, c'est une porte d'entrée vers le tabac?

Nous vous proposons par ailleurs quelques Réflexions et conseils sur le vapotage

Rappelons-le: "le tabac est l'invention la plus meurtrière de toute l'histoire de l'humanité" (Robert N. Proctor); la cigarette électronique a été qualifiée de "la découverte la plus importante dans la lutte contre le tabac"; bien utilisée, elle est une chance pour les fumeurs. Remarquablement moins dangereuse que la fumée de tabac, elle sauve et sauvera des vies. Que dire de plus?

On ne sait, dans ce rapport si contreproductif pour la Santé Publique, quelle est la part de la réelle mauvaise foi, du lobbying de Big Pharma et de Big Tobacco, ou simplement de l'ignorance… C'est inquiétant.

Cet article a été rédigé par le RPT21.
Pour toute copie complète ou partielle il est indispensable d'en faire la demande.


Partager cet article ?

Envoyer un email Imprimer



Retour en haut de page ↑