Réseau Prévention Tabac de Côte d'Or - 1, rue Nicolas Berthot - 21035 Dijon Cedex - 03 80 63 68 36 - contact@rpt21.fr

Deux mauvaises nouvelles

Actu tabac

Publié le 9 décembre 2013

La première, largement relayée par tous les médias, a surpris tout le monde: alors que l'année finissante avait été émaillée de statistiques alarmantes sur le tabagisme des jeunes, de débats contradictoires sur la cigarette électronique, de déclarations officielles de notre ministre Marisol Touraine, sur les moyens d'assurer la protection de la Santé de nos concitoyens, qu'apprend-t-on? L'application en France des normes européennes se traduit par l'autorisation d'importer en toute légalité beaucoup plus de tabac qu'antérieurement; or ces dispositions, votées par nos députés dépassent très largement les minima indicatifs proposés par la directive de l'Union européenne.

Pourquoi?

Par ailleurs le refus de taxer les profits des cigarettiers, dans le but d'alimenter le budget de la prévention contre le tabagisme et celui de la Sécurité Sociale, confrontée aux les énormes dépenses consacrées en partie à soigner les victimes du tabac.

On s'interroge sur la cohérence de cette politique, sur l'information objective des décideurs, sur les raisons qui orientent leurs choix…

La Fondation du Souffle, à laquelle adhère le Réseau Prévention Tabac de Côte d'Or, a émis le texte suivant. Bonne lecture.

Crédit photo: Jenn Dyer - Flickr

Cet article a été rédigé par le RPT21.
Pour toute copie complète ou partielle il est indispensable d'en faire la demande.


Partager cet article ?

Envoyer un email Imprimer



Retour en haut de page ↑