Réseau Prévention Tabac de Côte d'Or - 4, Impasse aux charmes d’Asnières 21000 Dijon - 03 80 53 61 19 - contact@rpt21.fr

Commentaires: La Société Française de Tabacologie face à la cigarette électronique

Cigarette électronique

Publié le 25 novembre 2014

Avant le congrès annuel de la Société Française de Tabacologie les 6 et 7 novembre derniers à Paris le Pr B.Dautzenberg avait envoyé aux inscrits une enquête sur la cigarette électronique, dont les réponses font débat.

On voit s'opposer là deux positions, dont chacune a sa légitimité :

"Le plus souvent, le choix est fait par le fumeur lui-même"

1 l'addiction au tabac est une des plus puissantes, la plus répandue et la plus meurtrière de toutes les addictions avec substance ; la consommation d'alcool et de cannabis y est souvent associée; les méthodes de traitement validées n'ont pas des taux de réussite éblouissants; l'arrêt durable est un processus lent, souvent pénible et épuisant. Les professionnels de santé le savent bien.

2 l'apparition et la diffusion explosive de la cigarette électronique ont changé la donne.

Le plus souvent, le choix est fait par le fumeur lui-même, inquiet des conséquences de son tabagisme sur sa santé et sur son porte-monnaie, lassé des échecs antérieurs, aussi coûteux que culpabilisants.

Les témoignages directs, faciles à obtenir, ventant la substitution d'une pratique meurtrière, la cigarette de tabac, par une autre, plus facile, plus agréable, dont il a personnellement la maitrise, et unanimement déclarée, même par ses détracteurs, comme beaucoup moins dangereuse à court terme, correspondent exactement à ses besoins immédiats: arrêter de fumer!

Le rôle du professionnel est donc de l'aider dans cette démarche, en particulier en lui rappelant que diminuer ne suffit pas, et que l'arrêt complet, total, définitif est l'objectif. Abandonner par la suite la cigarette électronique, sauf dans les "périodes à risques" est souhaitable.

Malgré les efforts de tous, la régression du tabagisme en France est, par comparaison avec de nombreux autres pays, en panne. Les objectifs du dernier Plan Cancer de diminuer le tabagisme en France de 10 points en dix ans sont ambitieux ; en période d'austérité, il est possible que quelques restrictions budgétaires viennent encore freiner son développement.

La cigarette électronique peut, peut-être, aider… et à coût nul pour les finances publiques, voire avec bien des bénéfices pour la Sécurité Sociale ; profitons-en!

Cet article a été rédigé par le RPT21.
Pour toute copie complète ou partielle il est indispensable d'en faire la demande.


Partager cet article ?

Envoyer un email Imprimer



Retour en haut de page ↑