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« Avez-vous peur de votre cigarette? »

Infos fumeurs

Publié le 21 août 2013

Faire peur, est-ce efficace? Des mesures spectaculaires prises par différents pays imposant sur les paquets de cigarettes l'inscription de slogans et d'images-choc jouent sur la peur; l'efficacité de ces mesures qui interviennent rarement seules est d'évaluation difficile.

L'information et la "dé-normalisation" du tabac dans ces 50 dernières années ont été suffisantes pour que chacun soit conscient du "risque de maladies graves" liées au tabac; bien sûr pour le fumeur dépendant cela ne suffit pas à provoquer l'arrêt; mais qui ignore le risque sanitaire? Y a-t-il encore des fumeurs "heureux", véritablement "non concernés" par les dangers du tabac?

Certes il existe des fumeurs occasionnels, peu exposés au tabagisme, qui fument en empruntant une cigarette à l'ami fumeur ; d'autres sont fumeurs de pipe qui, allumée ou pas, ne les quitte jamais. Les arguments sont souvent les mêmes, faisant référence à son environnement: "Mon grand père…Mon voisin… est mort presque centenaire; or il fumait tous les jours"

C'est ignorer qu'à 85 ans, 33% des non fumeurs sont encore en vie, alors qu'il ne reste que 8% des fumeurs. Pariez-vous toujours sur l'exception?
Par contre, 80 % des fumeurs désirent s’arrêter; parmi eux, plus d’un tiers a fait une tentative sérieuse dans les 12 derniers mois.
Les autres sont souvent dans le déni: " Je ne veux pas savoir" la peur ne suffit pas à provoquer l'arrêt

Mais pourquoi? Par peur…

Ainsi le fumeur se trouve-t-il dans une ambigüité fondamentale, basée sur le sentiment désagréable d'un comportement qu'il sait non souhaitable, nourri par un sensation lancinante de culpabilité.
Comment sortir de là? Il faut juste avoir le courage et la simplicité de se faire aider par un professionnel qui vous accompagnera dans cette démarche, sans jugement, comme un ami sur qui s'appuyer dans une traversée difficile. Avec lui vous débrouillerez ce sentiment d'inconfort: De quoi sont faites ces peurs?

  • la peur de perdre le soutien de la cigarette quand elle marque tous les instants de votre vie : la pause, l'attente, le changement d'activité, le coup de "blues"
  • la peur d'un nouvel l'échec lors d'une tentative d'arrêt
  • la peur de la reprise après quelques semaines ou mois d'efforts répétés
  • la peur de revivre une expérience pénible: "J'ai pris 10 Kg que je n'ai jamais perdus" ou " Je ne dormais plus; j'étais à crans; j'étais odieux avec tout le monde"
  • La peur de donner le mauvais exemple
  • La peur de faire du mal à l'enfant à venir, au tout petit…
  • La peur tout simplement de perdre ce doudou, cette béquille devenue indispensable, juste pour pouvoir vivre…
Conclusion

Quelque soit la méthode, et elles sont plurielles: thérapies cognitivo-comportementales, sophrologie, méditation de pleine conscience...
Vous avez tout à gagner, et rien à perdre!

Crédits photo : Trublueboy

Cet article a été rédigé par le RPT21.
Pour toute copie complète ou partielle il est indispensable d'en faire la demande.


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